Parler de produits cosmétiques naturels haïtiens aujourd’hui n’est plus un sujet timoré. Jadis préconisé par les puristes de la nature qui préparaient eux-mêmes leurs produits bios, aujourd’hui davantage de consommateurs avisés manifestent un intérêt croissant pour les produits cosmétiques naturels.

Parallèlement, on assiste à la création de plusieurs entreprises cosmétiques haïtiennes, et à l’échelle internationale, le potentiel de croissance du marché des produits cosmétiques naturels prend de l’importance. Ainsi, les gestionnaires de grosses entreprises doivent répondre aux besoins de leurs différentes clientèles. Par conséquent, les producteurs se voient dans l’obligation de retourner à leurs racines pour séduire leurs nombreux clients.

Chaque pays possède ses propres richesses naturelles. Haïti a le vétiver, le coco, le moringa, pour ne citer que ceux-là. Avec cette richesse naturelle à notre portée et la grande demande de produits organiques, un grand nombre d’entreprises haïtiennes ont décidé de se lancer dans la production de cosmétiques naturels. Parmi les entreprises haïtiennes de produits cosmétiques qui se proposent d’être des ambassadeurs de nos richesses locales, deux d’entre elles se sont démarquées : Ayiti Natives et Moringa Haïti.

Moringa Haïti

Existant depuis 2012, Moringa Haïti est une compagnie haïtienne qui se donne pour mission d’éduquer les gens, de reboiser le pays, de combattre la malnutrition et les carences alimentaires par l’utilisation du moringa.  L’entreprise travaille aussi dans l’élaboration de produits cosmétiques 100 % naturels à base de moringa.

Avec 31 employés, les différents produits sont fabriqués à l’usine de la compagnie située à Gressier avec des intrants provenant d’Haïti. Pour la marque Moringa Haïti, on retrouve à date les produits cosmétiques suivants : l’huile de moringa, le savon de moringa aux arômes naturels tels que le citron, l’orange et la lavande.  On y retrouve aussi la pommade de moringa, qui est le produit vedette et le seul produit à être mélangé. Bien entendu, la marque possède d’autres produits tels que la poudre, le thé, le miel et les graines grillées/salées de moringa. L’entreprise prévoit de  lancer sous peu un shampoing 2 en 1.

Avec des prix variant entre 390 et 1 300 gourdes, les produits cosmétiques de Moringa Haïti sont disponibles dans la boutique Moringa Haïti et dans 68 points de vente sur le territoire national dont Giant Supermarket, Bel Mart, Scandal, PharmaCare, Pharmaprix Haiti, Pharmadis, Star 2000. Sur le marché international, ils sont disponibles dans plus de 80 magasins au Canada, aux Etats-Unis, en France,  en Chine, et aussi en ligne sur Amazon.

Ayiti Natives

Fondée en novembre 2011 par Caroline Sada mais officiellement lancée été 2012, Ayiti Natives est une entreprise haïtienne avec une double mission : soutenir les gens vivant dans une situation difficile en leur permettant de travailler dans la fabrication d’un produit mondialement connus ; montrer une image positive d’Haïti à l’échelle internationale.

L’entreprise œuvre dans la fabrication de produits cosmétiques naturels ; et comme le nom l’indique, « c’est la mise en valeur de tout ce qui provient d’Haïti et qui peut être utilisé pour la création de produit cosmétiques », précise la fondatrice.

Avec une équipe de dix personnes, les produits Ayiti Natives sont fabriqués de façon artisanale.  Toutefois, le miel et les graines grillées/salées sont les deux seuls produits qui ne sont pas fabriqués sur le territoire haïtien. De plus, Ayiti Natives produit une multitude de savons 100% naturel et des scrubs à base de café, de sel de mer et d’huile de coco. L’entreprise produit aussi des huiles essentielles, des gels de bain et du shampoing conditionné.

Les entreprises offrant des produits cosmétiques Made in Haïti contribuent à améliorer les revenus et l’image du pays. Par ailleurs, ces nouvelles entreprises offrent une opportunité durable aux nombreux producteurs à la recherche de nouveaux revenus.

Les fabricants essaient de créer des produits de qualité à des prix abordables.  En dépit des difficultés, le marché des cosmétiques bios gagne beaucoup en popularité autant en Haïti qu’à l’étranger, donc il est facile de prévoir une augmentation de la demande.  Ce qui est certain, Haïti est reconnue pour avoir une panoplie d’aliments organiques, idéals pour l’élaboration de produits bios. Il est temps de profiter de nos ressources naturelles de manière responsable et de créer notre richesse !